10 juin 2009

4-2-Corrèze-Les CONSTANT

La mère de Franck VILLIERES s'appelait Marie CONSTANT. Elle était née à Tulle en 1869 de Jean CONSTANT et Marie LEVAST.
La recherche sur les ascendances CONSTANT et LEVAST nous a réservé quelques surprises géographiques et professionnelles.
- Les CONSTANT, remontés peu à peu à Tulle, n'y vivaient que depuis la fin du XVIIIème siècle. Jean CONSTANT y est venu vers 1780, il y était garçon bastier (voiturier). Son ascendance nous a promenés dans le Lot. Son origine est à Gramat (46) tout près de Rocamadour ... à quelques dizaines de km de Lascaux (24) ... et de la préhistoire ! Fils de Jean CONSTANT et de Françoise CONSTANT, les témoins et les parrains/marraines sont tous des CONSTANT sur les actes recueillis, ils seront difficiles à déméler !

- Les LEVAST étaient arrivés plus récemment à Tulle. Pierre LEVAST a dû y arriver au tout début du XIXème siècle, avec ses parents Laurent LEVAST et Cécile PIGOIZARD. Ils étaient papetiers à Angoulême, ou plutôt à La Couronne (tout près), au moulin de Bruty où Pierre est né.
La recherche sur les LEVAST n'a pas été très fructueuse. Ces LEVAST paraissent être des personnages importants à Angoulême et à La Couronne (16), Laurent est papetier et capitaine général des Fermes du Roy. Il quitte Angoulême avant 1791, pourquoi ?
Arrivé à Tulle, il marie ses enfants dans la bonne bourgeoisie de la ville, liée aux PAUPHILLE et aux SAUGON de la Manufacture d'Armes. Il semble qu'après la Révolution le niveau social soit différent, Pierre LEVAST est aubergiste et finit sa vie comme "piqueur aux chemins".

Les PIGOIZARD se sont révélés infiniment intéressants. Nous avons découvert une longue lignée de papetiers de La Couronne et remonté leur ascendance sur 2 siècles au gré de leurs déplacements dans les différents moulins à papier du village. Les liens avec les grandes familles de papetiers de l'Angoumois (les DECLIDES, DEXMIER, CARROY, LAROCHE, CHAUVEAU ..) ont réveillé des souvenirs familiaux.
Maman et sa famille ont habité La Couronne dans les années 1930 sans connaître cette ascendance, le moulin de Bruty leur était connu ... car à cet endroit avait été installé un hôpital psychiatrique qui existe toujours .... et, pendant ses études, Emmanuelle a du aller au CROUS de Brouty !
Ma grand mère Marie Charlotte et sa soeur Louise NADAUD ont travaillé à Magnac-sur-Touvre chez les papetiers CHAUVEAU. Elles ignoraient qu'ils étaient des "cousins" de leur futur époux et beau frère.
Lisez la suite !