12 nov. 2016

1-2-Comunidad Valenciana-Province d'Alicante-Monovar-Les OCHOA

Los Ochoa de Monovar (Alicante), hidalgos por vizcainía
originaires de la ville de Guernica (province de Biscaya-Pays Basque espagnol)

En basque, le nom de la province autonome est Euskal Autonomia Erkidegoa et en espagnol il s'agit de la Comunidad Autónoma del País Vasco.

http://noblezamonovera.blogspot.fr/2013/10/los-ochoa-de-monovar-alicante-hidalgos.html

Lecture très intéressante de ce site (à aller voir- en espagnol - si vous bloquez j'en ferai la traduction ! ) dont je n'emprunte pour l'instant,  que l'illustration

arbol genealogico de pureza de sangre desde Pedro OCHOA de AULESTIA en la villa de Guernicaiz del Señorio de Viscaya en el año 1550 a Bernardo OCHOA en la villa de Sax-1750



Très joli document établi par la famille OCHOA pour prouver "la pureza de sangre" (prouver qu'ils sont de sang pur - exempts de sang juif, gitan ou arabe) .... si quelqu'un arrive à le lire ... j'en serai RAVIE !

Vous avez du voir dans l'article sur les VERDU, que vous descendez bien de ces OCHOA ... mais par les filles .... ! en Espagne, les titres de noblesse ne se transmettent que par les garçons (los varones)
Lisez la suite !

1-1-Comunidad Valenciana-Province d'Alicante-Monovar-Les VERDU

Les VERDU, famille maternelle d'Antoinette MAS, sont partis de Pinoso (longtemps dépendance de Monovar) entre 1843 et 1859. Ils se sont installés à Oran.
La recherche sur cette famille, et sur l'Espagne, n'est pas facile.
En 2002, Jean Marc RODRIGUEZ m'avait transmis de précieux renseignements sur ce couple Juan VERDU x Ana BOLINCHES, dont son épouse descendait aussi. Les documents indiquaient une origine à Monovar.
Les essais de contact par courrier avec la paroisse San Pedro Apostol de Pinoso ont été infructueux et il n'y avait pas de dates précises pour s'adresser à celle de Monovar.

L'association Raices Reino de Valencia a fait un superbe travail de numérisation des registres paroissiaux de cette région, avec l'accord des évéchés sous patronage de l'UNESCO. Ses adhérents ont ensuite indexé les registres. Ainsi peu à peu apparaissent sur le web de précieux renseignements.

Cette semaine (11/2016) une alerte Généanet m'annonce des nouvelles sur le couple Andres VERDU POVEDA x Trinitaria SANZ BROTONS (les parents de votre Juan VERDU - 1er oranais). Données conséquentes mises sur Généanet par des passionnés espagnols ou d'origine espagnole..

4 générations de VERDU jusqu'en 1610 environ toujours à Monovar
Pour l'instant seulement des noms et des dates ... il va falloir les resituer dans l'environnement de l'époque, mais déjà notre visite de Monovar en juin 2016 les replace dans leur milieu.

Les données sur les ascendants de Trinitaria SANZ BROTONS sont très intéressantes
J'avais déjà trouvé quelques pistes sur le site http://percevales.blogspot.com/
Les renseignements de Généanet nous font remonter 6 générations plus haut.
Par Trinitaria BROTONS MIRA, Josefa Maria MIRA OCHOA, Magdalena OCHOA BROTONS, Juan OCHOA RICO  nous arrivons à Juan OCHOA SEVILLA  (et à ses parents Domingo OCHOA et Isabel SEVILLA) et à son histoire sur le blog de la noblesse de Monovar (débuté en 2013) où est seulement développée la partie qui concerne les OCHOA
Los Ochoa de Monovar (Alicante), hidalgos por vizcainía
http://noblezamonovera.blogspot.fr/2013/10/los-ochoa-de-monovar-alicante-hidalgos.html
Lisez la suite !