19 juin 2008

8-2-Laure est arrivée

Elle est arrivée ... elle a surpris tout le monde !
Nous l'avons vue hier, elle est superbe,toute potelée, toute rose. Elle dormait, ses petits points fermés, malgré ses quatre frères qui tournaient autour du berceau, émerveillés.










A l'heure de sa naissance, mardi à 21 heures, je préparais un biberon pour Philippe. Un mouvement à une dizaine de mètres de la fenêtre de la cuisine m'a alertée : deux biches arrivaient doucement de la forêt. Elles ont brouté un moment dans le pré voisin. Puis l'une d'elles a foncé sur l'autre, tête baissée, elles sont parties en gambadant tout autour du pré, une vraie danse qui a duré plusieurs minutes avant qu'elles ne disparaissent au coin de la maison.

Lisez la suite !

16 juin 2008

8-1-Le Faisan

Rybnik juin 2008 - De bon matin, je me proméne dans le pré, il fait beau, l'herbe est à peine humide de la rosée de la nuit.
Dans le champ fraichement tondu, d'Andrzej, le voisin, je perçois un mouvement et je stoppe.
J'aperçois un superbe faisan. Il se promène tranquillement picorant une graine par ci, un insecte par là ! Son plumage éclatant, très coloré me fait penser que c'est un mâle. Il est très élégant ! Il a fière allure !
Il m'aperçoit ... et sans se presser, mais tout de même à grandes enjambées sur ses longues pattes, il se dirige vers une partie du pré qui n'a pas encore été tondue. Il file vers des herbes plus hautes. Il n'a pas l'air bien effarouché mais ma présence le gène et il s'éloigne résolument !

Il est tranquille, sa tête légèrement tournée montre qu'il me surveille (du coin de l'oeil !).

Il s'engage dans un étroit chemin au milieu des herbes folles qu'un léger vent agite.
Soudain, je le vois se redresser, il est haut sur ses pattes, le cou tendu, le bec en l'air. Il bat des ailes et pousse des cris rauques « koork-kook » (il parait qu'il criaille » !) tout en continuant à avancer très décidé !
Je le suis de loin, me demandant ce qu'il se passe ?
Peut être une femelle dans le coin ou des petits qu'il veut protéger et avertir ?

Et bien non ! Au milieu du chemin, 2 mêtres devant lui .... un jeune chat !
Un jeune chat, effrayé, qui s'aplatit au sol, les oreilles basses ... ils doivent se connaître car le faisan continue à avancer d'un pas très sûr en poussant toujours son cri rauque ... « koork-kook » et le chat s'aplatit, c'est bien lui le plus petit ! Il ne sait que faire

... avancer et chercher l'affrontement ? il ne fait pas la bonne taille !
... tourner le dos et fuir sur le chemin ? il risque de se faire attaquer par derrière !
... chercher le refuge des herbes hautes ? c'est l'inconnu et un autre faisan n'est pas loin, on l'entend criailler de temps en temps !
Il est un peu perdu !
Soudain, l'oiseau s'arrête, tourne sa tête, vers moi qui les épie au bout du chemin ... puis regarde le chat ! Il doit se dire : ils sont trop de deux !



Brusquement, le faisan se redresse encore, tout en reprenant sa marche, il pousse un "koork-koor" plus fort ... et s'envole presque à la verticale, il s'élève très vite d'un vol saccadé, au dessus du chat éberlué !



Il disparait vers la forêt !





Je viens de lire que le faisan se nourrit essentiellement de végétaux et de petits animaux invertébrés...
L'après midi, Andrzej entourait son potager de bandelettes colorées dissuasives agitées par le vent ... il pensait que des biches étaient venues goûter ses laitues.
Le gourmand était peut être le faisan malgré les traces sur le sol ... j'en ai revu depuis plusieurs ... dans les fraises de Laurent et dans le potager d'Andrzej.

Lisez la suite !

15 juin 2008

1-0-Comunidad Valenciana

La famille de Mamie Tona (Antoinette MAS) parait totalement originaire de la Comunidad Valenciana (aujourd'hui région autonome d'Espagne qui englobe les provinces de Castellon, Valencia et Alicante) et particulièrement de la province d'Alicante.
- l'origine précise des MAS nous était inconnue. D'après Mamie Tona, ils venaient d'Elche ou de Crevillente.
Les plus anciens actes concernant cette branche sont les actes de naissance, de baptême, de mariage et de décès, ainsi que le registre matricule, du père d'Antoinette : Pedro Salvador MAS né en 1879 au village espagnol de Sidi-Bel-Abbès. Ces actes ne donnent aucun renseignement sur ses parents à part leur nom (Pedro MAS et Antonia DAVO) et le fait qu'ils se sont mariés en Espagne. Leur arrivée devait être récente car le village espagnol accueillait les nouveaux arrivants. La découverte de leur acte de décès devait débloquer la situation mais les archives d'Outre Mer n'ont mis en ligne, en les indexant, que les relevés concernant les années antérieures à 1904 (les actes de 1905 à 1912 sont sur le site mais sans indexation, il faut donc lire les registres entiers ...autant chercher une aiguille dans une botte de foin ... oranien !)
J'ai écrit au "Juzgado de Paz" de Crevillente sans résultat. J'ai continué la quête d'indices !

La recherche sur les actes reçus, concernant leur fils, montre que sa marraine est Antonia ALFONSO PEREZ et son parrain Salvador ALFONSO PEREZ.
Une recherche sur ces patronymes à Sidi Bel Abbès me mène à l'acte de décès d'Antonia ALFONSO, fille de Salvador ALFONSO, qui vit à Crevillente, et de feue Maria PEREZ. Elle n'a que 10 ans et vit chez sa sœur ... au village espagnol, le déclarant est Pedro MAS, son beau frère !
Il a souvent été question, en famille, de Salvaorete (Salvador MAS), frére de Pedro Salvador, bien plus jeune que lui, qui était épicier à Sanchidrian, dans la banlieue d'Oran. La seule naissance plausible sur le site ANOM est celle en 1895 d'un enfant du couple Pedro MAS - Maria ALFONSO
J'en arrive à penser sérieusement qu'il y a erreur sur les actes concernant Pedro Salvador MAS et que sa mère ne s'appelle pas Antonia DAVO mais Maria ALFONSO. Mais il est difficile d'imaginer qu'une telle erreur ait pu être reproduite pendant plus de 70 ans. Certes Pedro Salvador MAS ne savait ni lire ni écrire.

Août 2014 : une annonce du GAMT (Généalogie Algérie Maroc Tunisie) m'incite à aller voir les relevés des décès de l'année 1907, faits par les membres de l'association. Un Pedro MAS y figure et sa date de décès est indiquée !
Le site des ANOM (Archives Nationales d'Outre Mer) me permet de retrouver facilement l'acte grâce à la date relevée. Bingo !
La déclaration du décès a été faite par Ana Maria VERDU épouse de Pedro MAS, ce sont les parents de Mamie Tona ! Il est indiqué qu'elle est la belle fille du décédé et elle signe. Nous sommes sur le bon acte. Et surprise ! Ce Pedro MAS, né vers 1843 à Crevillente, est fils d'autre Pedro MAS et de Antonia DAVO. Son épouse s'appelle Maria ALFONSO.

Énigme résolue ! Il y avait bien erreur sur tous les actes concernant Pedro Salvador MAS, y compris sur sa fiche matricule, récemment récupérée, le nom de sa grand mère paternelle avait remplacé celui de sa vraie mère.


- la famille de sa mère a été plus facile à cerner. Ana Maria VERDU est née en 1879 à Oran de José Francisco VERDU (né en 1843 à Pinoso) et Antonia QUESADA (née en 1849 à Oran).
L'acte de mariage de José VERDU et d'Antonia QUESADA en 1870 à Oran, indique que la père du marié est présent ( Juan VERDU) et que sa mère (Ana Maria BOLINCHES) est décédée à Oran en 1859.
Le responsable de la paroisse de Pinoso a répondu à un de mes courriers, en envoyant l'acte de naissance de José et en indiquant que sa mère était aussi une VERDU. Il n'a hélas pas donné suite aux autres courriers !
Cependant un contact avec Jean Marc RODRIGUEZ (pasteur près de Grenoble) a permis de développer cette branche qui est aussi celle de son épouse Anne Lyse et de trouver des compléments en ascendance et en descendance.
D'autres contacts avec Françoise JOUVEAU et Anne Marie MINGUEZ ont permis de retrouver des cousinages avec ces VERDU installés en Oranie.
Ces VERDU et ces BOLINCHES sont tous de Pinoso et de Monovar.

- Le patronyme BOLINCHES m'a intéressée car je le retrouve aussi dans ma famille. Maria RUBI, la tante de Tonton Jo (Joseph RUBI) avait épousé un Antonio BOLINCHES vers 1910 à Oran. Leur origine est Llosa de Ranes, à environ 90km au Nord de Pinoso et Monovar
C'est un nom peu courant, il serait amusant de trouver un lien.

- L'acte de naissance, en 1849 à Oran, d'Antonia QUESADA n'était pas répertorié aux archives d'Outre Mer. L'A.P.C. d'Oran m'en a envoyé une copie. C'est probablement la 1ère personne de la famille née à Oran.
Ses parents Agustin QUESADA (né en 1824 à Crevillente) et Antonia CERDAN (née en 1827 à Aspe) sont indiqués sur cet acte.
Nous avons retrouvé au CAOM, l'acte de décès d'Agustin en 1881 à Oran, il confirme son origine mais là encore Crevillente n'a pas répondu à nos interrogations.
Aspe est le village d'origine des CERDAN. Très nombreux, ils sont sans doute parents. La famille du boxeur Marcel CERDAN est aussi d'Aspe.

Une visite du village en juin 2016 nous amène à la mairie. Devant nos interrogations, un aimable employé nous amène au presbytère, où une adorable dame nous promet de chercher des renseignements sur ces CERDAN. Ce qu'elle a fait rapidement en nous envoyant l'acte de baptême d'Antonia (mi madre es tambien una CERDAN !).
Lisez la suite !

4-1-Les VILLIERES

Mon grand père paternel Franck Joseph VILLIERES est né en 1890 à Tulle, préfecture de la Corrèze.


en construction !

Lisez la suite !

Notre Famille en Provence

en construction
Lisez la suite !

Le Livre des NAL

en construction
Lisez la suite !