16 juin 2008

8-1-Le Faisan

Rybnik juin 2008 - De bon matin, je me proméne dans le pré, il fait beau, l'herbe est à peine humide de la rosée de la nuit.
Dans le champ fraichement tondu, d'Andrzej, le voisin, je perçois un mouvement et je stoppe.
J'aperçois un superbe faisan. Il se promène tranquillement picorant une graine par ci, un insecte par là ! Son plumage éclatant, très coloré me fait penser que c'est un mâle. Il est très élégant ! Il a fière allure !
Il m'aperçoit ... et sans se presser, mais tout de même à grandes enjambées sur ses longues pattes, il se dirige vers une partie du pré qui n'a pas encore été tondue. Il file vers des herbes plus hautes. Il n'a pas l'air bien effarouché mais ma présence le gène et il s'éloigne résolument !

Il est tranquille, sa tête légèrement tournée montre qu'il me surveille (du coin de l'oeil !).

Il s'engage dans un étroit chemin au milieu des herbes folles qu'un léger vent agite.
Soudain, je le vois se redresser, il est haut sur ses pattes, le cou tendu, le bec en l'air. Il bat des ailes et pousse des cris rauques « koork-kook » (il parait qu'il criaille » !) tout en continuant à avancer très décidé !
Je le suis de loin, me demandant ce qu'il se passe ?
Peut être une femelle dans le coin ou des petits qu'il veut protéger et avertir ?

Et bien non ! Au milieu du chemin, 2 mêtres devant lui .... un jeune chat !
Un jeune chat, effrayé, qui s'aplatit au sol, les oreilles basses ... ils doivent se connaître car le faisan continue à avancer d'un pas très sûr en poussant toujours son cri rauque ... « koork-kook » et le chat s'aplatit, c'est bien lui le plus petit ! Il ne sait que faire

... avancer et chercher l'affrontement ? il ne fait pas la bonne taille !
... tourner le dos et fuir sur le chemin ? il risque de se faire attaquer par derrière !
... chercher le refuge des herbes hautes ? c'est l'inconnu et un autre faisan n'est pas loin, on l'entend criailler de temps en temps !
Il est un peu perdu !
Soudain, l'oiseau s'arrête, tourne sa tête, vers moi qui les épie au bout du chemin ... puis regarde le chat ! Il doit se dire : ils sont trop de deux !



Brusquement, le faisan se redresse encore, tout en reprenant sa marche, il pousse un "koork-koor" plus fort ... et s'envole presque à la verticale, il s'élève très vite d'un vol saccadé, au dessus du chat éberlué !



Il disparait vers la forêt !





Je viens de lire que le faisan se nourrit essentiellement de végétaux et de petits animaux invertébrés...
L'après midi, Andrzej entourait son potager de bandelettes colorées dissuasives agitées par le vent ... il pensait que des biches étaient venues goûter ses laitues.
Le gourmand était peut être le faisan malgré les traces sur le sol ... j'en ai revu depuis plusieurs ... dans les fraises de Laurent et dans le potager d'Andrzej.

Aucun commentaire: