27 sept. 2017

1-Bretagne-Allemagne




en construction !

Les ascendants maternels de François, Olivier, Sébastien, Xavier et Claire ont vécu dans les anciens territoires de l'empire austro-hongrois (BENDA pour le père de Karine) et en Bretagne (BERTHELé-LELAY pour sa mère)

- les BENDA ont vécu en Allemagne de l'Ouest après la guerre de 1939-1945.
Originaires de Bohème (actuelle République Tchèque) ils faisaient partie des Sudètes. Ils ont été expulsés de leur lieu de vie en 1945, en ayant eu juste le temps de prendre quelques affaires. Un long voyage en train les a amenés à Kassel.
Dans les générations précédentes, les BENDA, voyageurs, se sont mariés dans d'autres pays de l'empire austro-hongrois - en Hongrie, en Slovénie (Lubljana), en Bosnie (Banja Luka).

- les BERTHELÉ,  et les familles liées, sont tous bretons, originaires du Finistère (29). Il est assez exceptionnel qu'une ascendance soit ainsi concentrée sur un seul département.
Les recherches, jusqu'en 1650 environ, n'ont jusqu'à présent amené aucun marin.
Forgerons à l'Arsenal de Brest pour les plus récents, leurs ancêtres étaient tous agriculteurs aux alentours de Landerneau.
- Dans l'ascendance LE LAY, la branche LE COROLLER, alliée aux KERGOURNADEC'H, ouvre des horizons bien différents :
       - vers les familles CORNOUAILLE (DE) et L'ILE DE BRETAGNE (DE) - à étudier
       - par les LEON (DE) vers Robert de DREUX, fils de Louis VI de FRANCE (5ème roi capétien) et d'Adélaïde de SAVOIE

voir l'arbre d'ascendance sur généanet 
............
et ... vers un cousinage amusant et bien lointain (à la 29ème génération) de François, Olivier, Sébastien, Xavier et Claire avec leurs cousines germaines Emmanuelle et Fabienne (dont l'ancêtre est Pierre de FRANCE, aussi fils de Louis VI et d'Adélaïde de SAVOIE)



Le plus ancien LE COROLLER trouvé est Eon LE CORROLER né vers 1310. Il est probablement le Eon LE COROLLER, bourgeois de Morlaix, qui, vint pieds nus, la corde au cou, s'offrir à Jean IV, Duc de Bretagne, donnant sa vie pour sauver celle de 50 de ses compatriotes condamnés comme coupables de la révolte de la ville en 1374. (sources : Généanet-Louis BRUN et Histoire de Morlaix)


Aucun commentaire: