6 juil. 2008

Des NAL à l'Armée-1914-1918 - 1939-1945

Le site Mémoire des Hommes met à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense.Il a également pour vocation d'honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Le site Mémorial GenWeb présente des relevés de Monuments aux Morts, de stèles, de cimetières militaires. Après les guerres, le pays a souhaité célébrer ses disparus, les familles ont demandé des inscriptions sur les lieux de naissances ou de vie
http://www.memorial-genweb.org/
Des NAL sont présents sur ces sites :

- pour la Première Guerre Mondiale 1914-1918



- Albert NAL - né vers 1880 dans la Drôme ? (recrutement à Montélimar) - il était soldat au 34ème RIC. Son nom figure sur les monuments de Beaulieu sur Mer (06) et d'Orange (84).

- Albert, Baptistin, Henri NAL - né en 1880 à Sisteron (Alpes de Haute Provence) - il était adjudant-chef au 255ème régiment d'Infanterie, il est Mort pour la France le 14 octobre 1915 des suites de blessures de guerre à Meurival (Aisne). Il est inhumé à la Nécropole Nationale Beaurepaire à Pontavert (Aisne).

- Albert, Jean NAL - né en 1889 à Lardier-et-Valença (Hautes Alpes) - il était sapeur 2ème classe au 5ème régiment du Génie, il est Mort pour la France des suites d'une maladie contractée en service dans l'ambulance 4/14 à Giromagny près de Belfort. Il est inhumé au Carré Militaire de Giromagny. Nous avons photographié le petit Monument aux Morts du cimetière de Lardier et Valença sur lequel son nom est inscrit. Il était l'oncle de M.Firmin NAL (de Marseille).

- Auguste, Léopold NAL - né en 1891 à Lachau (Drôme) - il était 2ème classe au 34ème Colonial, il est Mort pour la France, tué à l'ennemi à Schedereck en Serbie, le 15 septembre 1918.

- Clovis, Belfort NAL est né en 1885 à Ongles (Alpes de Haute Provence) - sa fiche ne comportait aucun renseignement. Il est bien Mort pour la France mais son dossier comportant des informations à caractère médical ne pouvait être divulgué. Un contact avec le webmaster du site Mémoire des Hommes, nous a permis d'avoir quelques renseignements qui sont maintenant sur le site (loi de juillet 2008). Il est relié à notre famille puisqu'il descend de Dominique NAL, venu de Simiane en 1728 se marier à Ongles.

- Gabriel, Fortuné NAL - né en 1877 à Simiane-la-Rotonde (Alpes de Haute Provence) - il était 2ème classe au 261ème Régiment d'Infanterie, il est Mort pour la France, tué à l'ennemi, le 8 décembre 1916 à la Côte 304-Esnes près de Verdun (Meuse). Il est inhumé dans la Nécropole Nationale d'Esnes en Argonne (Meuse) - tombe individuelle N°1479. Son nom est porté sur le Monument aux Morts de Ste Tulle (04) où ont vécu sa veuve et son fils. Il était proche de notre famille. Vivant à Simiane en 1912, il a hébergé l'arrière grand mère de Claude, Emilie Angeline BLANC veuve de Joseph NAL, jusqu'à son décès.

- Gabriel, Raphaël, Albert NAL - né en 1891 à Mane (Alpes de Haute Provence) - il était caporal au 173ème régiment d'Infanterie, il est Mort pour la France le 9 octobre 1914 des suites de blessures de guerre à l'Hôpital militaire du Vème corps à Stenay (Meuse). Il est inhumé au Carré Militaire de Stenay (Meuse). Son nom est porté sur la plaque commémorative du cimetière de Stenay et sur le Monument aux morts du village de Mane que nous avons photographié. Sa famille est originaire d'Ongles (04) et descend aussi de Dominique NAL de Simiane (04).

- Jean NAL (Jean Joseph Clovis) - né en 1890 à Apt (84) où sa mère Angeline NAL était épicière. Il a passé son enfance chez ses grands parents Joseph et Emilie NAL à la ferme du Laujon à Simiane (recensements 1896-1901-1906). Marié en 1913 à Hélène HUGUETTO de Simiane. Il a perdu la vie dans la Marne. Il est inhumé à la Nécropole Nationale de Somme-Suippe (51). Il était un jeune oncle de Camille NAL, mon beau-père. (à vérifier-possible confusion avec son frère Charles CLEMENT - ils étaient les héritiers des terrains de Villars-84)

- Léopold (Auguste-Léopold) NAL- né en 1891 à Lachau (Drôme) - il était soldat au 34ème RIC -matricule 803 du recrutement de Montélimar. Il est décédé le 15 septembre 1918 à Schedereck en Serbie. Son nom figure sur les Monuments aux Morts de Lachau (Drôme) et d'Eyghians (Hautes Alpes).

- Lucien NAL - né en 1885 à Tallard (Haute Alpes) - il était 2ème classe au 357ème Régiment d'Infanterie, il est Mort pour la France, tué à l'ennemi, le 5 mai 1915 à la Côte 830, à Metzeral (Haut Rhin). son nom figure (L.NAL) sur une plaque commémorative à Tallard.

- (Georges-barré) Stanislas, Marcel NAL - né en 1896 à Châtillon-en-Diois (Drôme) - il était caporal au 4ème Régiment du Génie, il est Mort pour la France le 16 septembre 1918 des suites de blessures dans l'ambulance 16/22 SP 11 à Villers Cotterets (Aisne). Le décès a été transcrit à St Pol-de-léon (Finistère) et figure sur le Monument aux Morts de cette ville (GM NAL).
Sur le site Mémoire des Hommes sont répertoriés les personnels de l'Aéronautique Militaire de 1914-1918 : un Georges, Marcel NAL, né à la même date et au même endroit (fils de Stanislas, percepteur à St Pol-de-Léon-Finistère et de Rose NAL), qui avant la guerre était étudiant, a quitté le Génie pour devenir élève pilote en octobre 1917.

. Urbain, Louis, Félix NAL - né en 1894 à Orange (Vaucluse) - il était 2ème classe au 1er Régiment de marche de Zouaves, il a été déclaré Mort pour la France, il a disparu lors des combats de Luyghens (Belgique)

et aussi :

- NALE Paul, Joseph - né en 1897 à Peyrins (Drôme) - il était soldat au 123ème Régiment d'Infanterie, il est Mort pour la France, tué à l'ennemi, le 31 mai 1918 à Saconin et Breuil (Aisne). Il est inhumé à la Nécropole Nationale de Vauxbuin (02). Son nom figure sur le Monument aux Morts de son village natal.
- NALLE Adrien - son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Marches (Drôme)
- NALLE Alexandre Auguste - né en 1891 à Savigny-sur-Braye (Loir et Cher) - il était soldat de 2ème classe au 72ème Régiment d'Infanterie, il a été déclaré Mort pour la france, il a disparu le 26 septembre 1914 dans les combats de Vaubecourt (Marne).
- NALLE Georges, Prosper - né en 1883 à Chatuzange-le-Goubet (Drôme) - il était lieutenant d'active au 140ème Régiment d'Infanterie, il est Mort pour la France, tué à l'ennemi, le 29 août 1914 à St Michel sur Meurthe (Meurthe et Moselle). Son nom est inscrit sur une Plaque Commémorative dans l'Hôtel de ville de Romans-sur-Isère (Drôme) où il habitait.
Cette guerre a été terrible et pratiquement toutes les familles ont été touchées.

- Pour la guerre de 1939-1945

- Daurian NAL - né en 1904 à Ongles (Alpes de Haute Provence). Il est mort en déportation au camp de Sandbostel (Allemagne). Avant la guerre, il était commerçant à Veynes (05). Résistant, il est arrêté à Lyon. Il fait partie du convoi qui le 15 juillet 1944 part de Compiègne (60) pour Neuengamme (Allemagne). Il est interné au camp de Sandbostel où il décède le 16 avril 1945.. Il est cité dans le "Livre Mémorial des Déportés de France" de la F.M.D. (tome 2 p.1254). La transcription de son décès est faite en mairie de Veynes et la mention "Mort pour la France" y est ajoutée. Aujourd'hui une rue du village porte son nom, qui est aussi inscrit sur le Monument aux Morts. Merci à Christiane LE COADIC qui nous en a informés et au maire de Veynes pour les précisions apportées. Daurian NAL descend de Dominique NAL de Simiane 04).

Philippe GARNIER, petit fils de Daurian NAL nous apporte quelques rectifications : son grand père a travaillé aux Chemins de fer, qu'il a quittés après un accident, il est devenu libraire à Veynes où il a été arrêté (et non à Lyon comme le dit l'article consulté)

- Louis NAL - né en 1902 à Die (Drôme) - est un héros de la Résistance Grenobloise. Grenoble a obtenu la Médaille de la Résistance grâce aux Groupes Francs du Commandant Louis NAL, qui, bien qu'atteint de tuberculose, a continué la lutte pendant toute la guerre. Il est décédé le 13 juin 1949 à Grenoble des suites de cette tuberculose. Le 22 mars 1950, la mention "Mort pour la France" lui a été attribuée et elle est mentionnée en marge de son acte de décès. Son nom a été ajouté sur le Monument aux Morts de Die. Un Boulevard de Grenoble porte son nom, ainsi qu'une place de La Tronche (Isère). 
Merci à Roger VIGELLE, son gendre, pour les informations qu'il nous a transmises.

1 commentaire:

Xavier NAL a dit…

Ily a deux fois Albert Léopold nal