12 oct. 2023

2-ANDALUCIA- Alicún y Huécija puis Rágol

 Après de longues recherches des CIRERA sur Cuevas del Almanzora avec la complicité de mes amies Céline et Mercedes qui indexaient ces villages, j'ai dû me rendre à l'évidence : ce n'était pas les nôtres !

Le dernier acte trouvé (en remontant l'ascendance de mon grand père par les Expedientes Matrimoniales del Diocesis de Granada) était le mariage en 1681 de José CIRERA PÉREZ (de Felix - fils de Gerónimo et de María PÉREZ) avec María AMATE TORTOSA (de Huécija).

Les recherches tous azimuts avec la cousine Éve , Augustín (un généalogiste de Granada) et Dolores (une amie d'Almería) indiquaient des CIRERA dans le secteur de Huécija et Alicún - des actes notariés, des baptêmes, des mariages peu précis - des hypothèses mais peu de preuves et de pistes réelles.

Et j'ai rencontré Rafa ! Je lui ai parlé de mes recherches et très rapidement il m'a indiqué le 1er CIRERA dans la région : Ginés CIRERA, qui avec son épouse Juana BOTELLA, est arrivé de Bocairente (Valencia) en 1573 comme "repoblador" d'Alicún. Ils sont probablement arrivés avec d'autres habitants de Bocairente que j'ai retrouvés dans les documents dont nos ancêtres AMATE. Comme à d'aurres, una "suerte" lui a été accordée, un terrain cultivable, une petite maison, quelques arbres (oliviers, muriers en général).

Ces terres avaient été confisquées aux "moriscos" qui vers 1568 avaient déclenché la guerre de las Alpujarras, en massacrant les chrétiens du secteur. A Huécija, les habitants hommes ont été mis dans une tour qui a été incendiée - deux de nos ancêtres y sont morts "martyres de Huécija" Pedro de Astorga et Cristóbal Salmerón. Ces terres ont été rattachées à la couronne espagnole qui les a distribuées à des paysans volontaires d'autres régions en échange d'un "censo" annuel.

En 1578 et en 1593, des contrôles ont été effectués et j'épluche attentivement des comptes-rendus des "Inspecciones Reales de Repobladores" - un trésor ! Je n'ai pu accéder à ceux de 1578. Pour Alicún, en 1593, on retrouve Ginés CIRERA, hélas déjá décédé. sa "suerte" est passée à Gerónimo CAMARASA lors de son mariage avec Juana BOTELLA, veuve de Ginés CIRERA.


On me dit que le couple Ginés CIRERA - Juana BOTELLA a eu 2 enfants, un décédé jeune et Juzepe - il reste à trouver son baptême (vers 1585) et son mariage - avec Isabel MIRALLES ??.

Dolores m'a trouvé, aux archives d'Almería, plusieurs baptêmes d'enfants de ce couple : Mariana, Ginés, Gerónimo, Pedro entre 1613 et 1618.

En 1622, un Juzepe CIRERA, veuf, épouse Catalina LARIO à Alicún, des enfants Ana, Francisco, Juan et Luis.

Il ne reste plus qu'à trouver tout çà dans les archives !






Aucun commentaire: