4 juin 2008

2-Quelques notions géographiques


Notre famille, et les patronymes qui font notre histoire, ont été présents en de nombreux endroits de notre vaste monde.
Les cinq continents :

  • L'Afrique : nos familles n'ont vécu, semble-t-il, que dans trois pays de ce continent :
- l'Algérie (et particulièrement l'Oranie) a été la terre d'accueil, avant 1849, des ancêtres espagnols de Claude : les QUESADA et les CERDAN. Les VERDU ont suivi vers 1850. Les MAS et les DAVO ne sont venus que vers 1875. Ils venaient tous de la région d'Alicante.
Le patronyme NAL ne se retrouve, pour nous qu'après 1920 (d'autres NAL dont la parenté n'est pas avérée vivaient à Oued Zenati dès 1897).
Mes propres ancêtres espagnols sont arrivés dans la même région entre 1881 et 1884. Les SALAZAR et les MARTIN puis les CIRERA  venaient tous de la région d'Almeria.
- La Tunisie a vu arriver avant 1910 les KRUGER (venant de Paris et de Lorraine) et les BEAUVAIS (bretons) ancêtres maternels de Benjamin et de Ludovic.

- Le Niger : Claude n'y a passé que 6 mois, durant son service militaire, mais ce séjour à Dirkou l'a profondément marqué

  • L'Amérique : aucune famille directe, quelques soupçons de cousins expatriés, particulièrement des DE MOTA de Ragol (Almeria) mais il faudra les trouver !
Le patronyme NAL est fréquent en Amérique Centrale particulièrement en Martinique. La famille de notre correspondante Marie Victoire NAL est issue de Médard, affranchi en 1848 au Précheur. Il semble qu'il ait eu une descendance importante. Fort de France est aujourd'hui la ville française où les NAL sont les plus nombreux.
Quelques NAL sont attestés à Marie Galante au début du 18ème siècle. Guillaume NAL épouse Françoise CHEUZEL en 1717 à Capesterre mais nous ne savons pas d'où il venait.
  • L'Asie : là encore aucune famille directe sur ce continent.
Le nom NAL se retrouve en Indes, au Pakistan, au Cambodge
Les CIRERA sont nombreux aux Philippines, peut être descendants d'espagnols expatriés ?

  • L'Europe semble vraiment être le berceau de nos familles.
D'abord la France et ses différentes régions, on y retrouve aujourd'hui tous les patronymes de nos ancêtres (voir carte de France).

L'Espagne a vu naître tous les ancêtres maternels de Claude et tous mes ancêtres paternels. Benjamin et Ludovic ont aussi des racines maternelles du côté de Cuevas de Vinroma (Comunidad Valenciana).

L'Italie et particulièrement le Piémont sont le berceau des MONET, des PONTEIL ... de Claude. On y retrouve aussi l'ascendance maternelle GROLLA d'Emmanuelle et de Fabienne. 
Notre Michel PAUPHILLE, créateur de la Manufacture d'Armes de Tulle en 1690 était peut être d'origine italienne ?

Un ascendant de mes corréziens, André FOROT est venu vers 1702 depuis Liège (Belgique) pour exercer ses talents d'armurier à Tulle.

L'Allemagne a vu naître de nombreux ancêtres de François, Olivier, Sébastien, Xavier et Claire. L'expansion germanique les a amenés en République Tchèque, en Slovénie (Lubliana), en Bosnie (Banja Luka).

Enfin la Pologne est le pays de naissance de Joseph, Thomas, Matthieu, Philippe et Laure. Leur ascendance maternelle y est certaine. La Lithuanie a vu naître des ancêtres plus lointains.

Nous sommes donc franchement des EUROPEENS !

  • L'Océanie n'a pas encore (semble-t-il) vu passer les nôtres, sauf pour quelques voyages d'agrément ou de travail.  Alors, les enfants ... un continent à explorer ?

Aucun commentaire: