4 juin 2008

1-Un Livre de Famille - Pourquoi cette recherche ?

Le virus généalogique m'a atteinte en décembre 85, lorsque j'ai offert à l'un de mes enfants "A la recherche de nos ancêtres" de Yann Grandeau.

La récolte d’informations familiales me tentait depuis longtemps, j’avais souvent interrogé mes parents, mes tantes, ma belle mère sur « l’histoire » de la famille sans jamais prendre de notes, trop prise par la vie familiale et professionnelle.

Les disparitions successives de nos anciens m’ont fait prendre conscience de la perte de notre mémoire et elles m’ont incitée à consacrer du temps à la regrouper et à tenter de la préserver pour toute notre famille et particulièrement pour mes trois enfants et pour mes quatorze petits enfants.

Dès le début, toute la famille s'est intéressée aux recherches, elle a applaudi aux résultats mais elle participait peu à la partie secrétariat et publication !

A partir de septembre 1994, Claude, mon mari, a, lui aussi, participé aux recherches (la passion allait-elle devenir contagieuse ?), faisant de nombreux détours pour aller voir telle rue ou tel village, photographiant les fermes de nos ancêtres, m’accompagnant quelquefois aux archives des communes des Alpes de Haute Provence et aux Archives d’Outre Mer. En 2000, il a travaillé à la création d’un site hébergé en Pologne par notre fils Laurent.

Aujourd’hui, Claude et Laurent reprennent le travail et ils vont me permettre de vous présenter peu à peu les documents élaborés.

L’ensemble de notre base généalogique est consultable sur Généanet, nous faisons le maximum pour la maintenir à jour.

L'adresse de notre arbre en ligne est :



Nos recherches ont commencé

* à Simiane-la-Rotonde en Haute Provence, et ailleurs (Vaucluse, Drôme, Suisse, Allemagne, Martinique, La Réunion ...) sur le patronyme NAL, et les autres noms rencontrés parmi les ancêtres provençaux de Claude

et par l’élaboration du « Livre des NAL » dès 1995 au moment de la naissance de notre 1ere petite fille d’Emmanuelle.

Elles se sont poursuivies en France Métropolitaine

* en Limousin (Corrèze de mon grand père VILLIERES et Haute Vienne de ma grand mère NADAUD)

Mais notre couple est à 50% espagnols, nous sommes donc partis par la pensée d'abord, puis sur place en juin 2016

* en Andalousie (pour mes CIRERA et MARTIN) et près d’Alicante (pour les MAS et les VERDU de Claude)

et nous les avons accompagnés

* en Algérie, à Oran, où nous sommes nés tous les deux.

* aujourd’hui Marseille nous a accueillis et notre maison familiale L’Orane s’est agrandie en 2004 à La Panouse pour accueillir notre trésor.

Nos fils et nos belles filles ont ajouté d’autres feuilles à notre arbre et nos quatorze petits enfants ont encore d’autres origines

Pour François, Olivier, Sébastien, Xavier et Claire, les origines maternelles sont

* en Bretagne (Finistère exclusivement)
* en Allemagne, République Tchèque, Slovénie, Bosnie.

Pour Joseph, Thomas, Matthieu, Philippe et Laure les origines maternelles sont

* en Pologne et en Lithuanie

Pour Emmanuelle et Fabienne, la superbe recherche effectuée par leur arrière grand père René Guélin les emmènent

* dans le Bourbonnais avec, dès le XIXème siècle, une branche liée aux plus grands familles nobles de France, d'Europe et d'ailleurs ...
* en Savoie et en Piémont (Italie)

Benjamin et Ludovic ont des ancêtres

* du côté de Castellon (Espagne)
* en Languedoc, en Lorraine, en Bretagne

Ils nous ont fait beaucoup voyager en France et en Europe
et, peut être, nous feront-ils encore découvrir d’autres régions du monde au fil de la quête de « leur histoire » ?

Bonne promenade avec nous !

1 commentaire:

xavier a dit…

Site merveilleux! Merci beaucoup mamy!