27 août 2014

2-Andalucia

Toute la famille de François CIRERA, mon pére, est andalouse.
L'origine est dans la province d'Almeria, à Ragol et à Dalias.
- son pére José Antonio CIRERA de MOTA est né à Ragol en 1870, de Francisco de Paula CIRERA ALCARAZ et de Josefa DE MOTA PARDO. Leur acte de mariage en 1870, indiqué sur les Expedientes matrimoniales du Diocèse de Granada, que nous espérons recevoir bientôt, devrait nous donner plus d'informations.
Ses grands parents sont Roque Geronimo (dit aussi Diego) CIRERA et Maria Gabriela ALCARAZ, d'une part, et Pedro DE MOTA et Maria PARDO, d'autre part

Il a toujours été dit dans la famille que les CIRERA venaient de Catalogne, cirera signifie cerise en catalan. Il nous reste à le prouver !

- sa mére, Rosalia Severiana SALAZAR MARTIN est née en 1878 à Linares (provincia de Jaén), par hasard, car ses parents, à la recherche d'un avenir meilleur, étaient partis là bas, attirés par les mines encore exploitées alors que celles de la région d'Almeria s'épuisaient.
Maria MARTIN RUBI et Antonio SALAZAR GOMEZ sont tous deux nés à Dalias (provincia de Almeria), où ils se sont mariés en 1877. Leurs deux familles sont aussi de ce gros bourg, qui avait 10000 habitants vers 1850 et dont 5000 àmes sont parties chercher l'espoir en Amérique ou en Algérie. Le séjour à Linares a été bref, les recensements les y montrent en 1879 et 1881, avec Rosalia (ma grand mère) et une petite Catalina qui n'a pas du survivre. Dés 1882, on les retrouve sur les registres d'Oran, naissance de 2 autres filles qui décèdent rapidement ... Et en 1886, décès d'Antonio.

Aucun commentaire: