27 août 2014

3-Cataluña

Puisque les CIRERA semblent originaires de Catalogne comme leur patronyme le laisse supposer - cirera signifiant cerise en catalan -  .... autant nous intéresser à cette province autonome d'Espagne !

Mon père m'a souvent parlé d'un voyage en Espagne, probablement en 1931, avec sa mère , son frère Thomas et sa belle sœur Rosalia. Étaient-ils allés à Ragol, à Dalias .... probablement, le port d'Almeria n'était pas loin d'Oran, il a du être leur lieu d'arrivée en Espagne. Mais je n'ai le souvenir que de leur passage à Tarrassa, près de Barcelone, où ils avaient rencontré "la famille", et particuliérement le cousin Miguel.
Je pensais donc depuis des années que ce cousin Miguel était le lien de notre famille avec la Catalogne et que l'installation des nôtres en Andalousie était récente.

La publication, sur le site des Mormons - Family Search - des Expedientes Matrimoniales del Diocesis de Granada, m'avait troublée, car on y trouve trace de mariages CIRERA en Andalousie dès 1710 environ et même des ZIRERA plus tôt.

La rencontre récente de "probables" cousines, nées à Oran, originaires comme nous de Ragol, m'a fait retrouver Miguel CIRERA, celui que Papa avait rencontré en 1931, il est né à Ragol (Andalucia), il est parti s'installer à Tarrassa, alors que son frère Francisco partait à Oran. Hypothèse à confirmer en retrouvant ses descendants barcelonais.

Les échanges entre "cousines" donnent fortement envie de poursuivre l'aventure ! Et la recherche sur ces CIRERA catalans, dont nous descendons certainement ... mais de façon lointaine, s'annonce savoureuse !

Internet est un monde fabuleux et les trouvailles de ma "cousine Ève" sont extraordinaires, alors profitons-en ! Même si elles sont en catalan pour certaines.

Aucun commentaire: